PROGRAMME.

Mercredi 5 octobre - 19h : Le Off - Retrouvez-vous au bar-restaurant Les Mômes pour une soirée réseautage informelle

JEUDI 6 OCTOBRE - MATIN : SÉANCE PLÉNIÈRE

​8h30 - Accueil café

9h15 - Discours d'ouverture

​9h45 - 10h30

Conférence d'Arthur Gosset & Hélène Cloître, réalisateur et co-productrice du film RUPTURES :
"Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique"

10h30 - 11h15

Conférence de Thibaud Griessinger, Docteur en sciences cognitives, chercheur indépendant (ACTE Lab),

sur la résistance au changement

11h15 - 12h30

Table-ronde : "Le courage d'affronter les paradoxes du tourisme" - Avec :

Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie

Olivier Erard, Directeur du Syndicat Mixte du Mont d'Or - Station de Métabief

Johanna Wagner, Senior Advisor ESG auprès d’Extendam

Jean-Christophe Guérin, Co-fondateur d'Ahimsa Voyages

 

12h30 : DÉJEUNER

JEUDI 6 OCTOBRE - APRES-MIDI : ATELIERS AU CHOIX

1ère session : 14h15 - 15h30

UTD Lab : Comment s'organiser pour minimiser l'impact des mobilités dans le tourisme ? (dès 14h) - places limitées sur inscription - Animation par Christelle Bedes, Kobika Loutoby (ADEME) et Anaïs Saint-Aubain (CRTL Occitanie)

UTD Lab : Impliquer mon réseau de socio-professionnels sur la destination (dès 14h) - places limitées sur inscription - Animation par Fabienne De Chassey (CRT Normandie) et Clémentine Russo (NousDurable / ATD)

Table ronde : Quelles conséquences à substituer une clientèle lointaine par une clientèle nationale et européenne ? - Avec Thomas Deschamps (Office de Tourisme et des Congrès de Paris), Victor Basquin (Grand Hôtel Cannes), Amandine Southon (CRT Nouvelle-Aquitaine) - Animé par Guillaume Cromer (ID-Tourisme  / ATD)

Réflexion prospective : La ressource en eau va t-elle limiter le tourisme ? - Avec Eric Servat (Unesco Montpellier), Caroline Muller (Département de l'Hérault), Philippe Robert (Campings Méditerranée Plage & Mer et Soleil), Guillaume Nourrit (Nereus), Olivier Depraz (Imageau) - Animé par Angelika Sauermost (CRTL Occitanie) et Jean-Michel Clerc (Agence AD'OCC)

COMPLET !

COMPLET !

2ème session : 15h40 - 16h40

Débat : Le tourisme de masse peut-il être responsable ? - Avec Stéphane Le Bihan (VVF Villages), Jean-Paul Korbas (ARTES Tourisme), Mathieu Maurel (Camping*** Beauregard Plage) - Animé par Jean Michel Blanc (Aida Irest / ATD)

Réflexion prospective : Anticiper les futures obligations environnementales et créer des opportunités - Avec Béatrice Jarrige (The Shift Project) et la Direction générale des Entreprises - Animé par Hubert Vendeville (Betterfly Tourism / ATD)

3ème session : 17h10 - 18h

Table ronde : La résilience du littoral - Avec Martin Renard (GIP Littoral) - Animé par Guillaume Simonet (RECO)

Présentation du Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable par ATD & ADN Tourisme

Table ronde : L’impact environnemental du numérique dans le tourisme - Avec Sébastien Répeto (My Destination), Philippe Guillouzic (ADEME), Vincent Mandinaud (ANACT) - Animé par Alexis Junillon (CoAventure)

​19h30 : SOIRÉE AU MUSÉE FABRE

(option payante lors de l'inscription)

18h : Clôture

VENDREDI 7 OCTOBRE : EDUCTOURS AU CHOIX (inscription obligatoire)

Eductour n°1 : MONTPELLIER, VILLE ENGAGEE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF

Ce parcours vous propose de découvrir Montpellier, 7ème ville de France connue pour son attractivité record, sa plus forte croissance démographique du pays, ses 300 jours de soleil par an, sa proximité avec la mer, son histoire ou encore ses facultés prestigieuses. La journée permettra de découvrir à la fois l’histoire de cette ville mais aussi ses récents engagements très forts en matière de développement durable.

Plus d'informations

Eductour n°2 :​ DE MONTPELLIER A LA MER A VELO

Du fait de son appartenance au bassin méditerranéen, le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole fait partie des 35 « hots spots » mondiaux de biodiversité. La très grande variété d’écosystèmes rencontrés, du littoral aux causses, en passant par les étangs, les garrigues et la mosaïque d’espaces agricoles, accueille une diversité biologique exceptionnelle. Confrontés à une forte pression démographique, il doit concilier ces enjeux avec une demande croissante de pratiques et d’espaces de  loisirs, et anticiper les effets du changement climatique et l’élévation du niveau des eaux à court moyen terme.

Plus d'informations

Eductour n°3 :​ LA GRANDE MOTTE, STATION TOURISTIQUE ENGAGEE, LABELLISEE PATRIMOINE DU XXème s.

Ce parcours au départ de Montpellier fait suite aux thèmes abordés en journée 1 sur les aménagements du littoral et le tourisme de masse. Découvrez « le Petit Travers », plage des Montpellierains, et ses aménagements qui ont permis de restituer le site à la nature. Le parcours prolongera ensuite vers la station balnéaire de La Grande Motte, dimensionnée pour accueillir déjà il y a 50 ans du tourisme de masse, et aujourd’hui station classée la plus verte d’Europe, icône de l’architecture du 20ème siècle, et inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Plus d'informations

Eductour n°4 :​ PAYSAGES MARTIENS ET LUNAIRES DU GRAND SITE DU SALAGOU ET CIRQUE DE MOUREZE

L'histoire géologique de ces lieux n’a pas seulement influencé son patrimoine naturel et ses paysages, elle explique également les liens qui unissent l’Homme et la pierre dans son cadre de vie, ses ressources ou les influences sur les activités économiques et sociales, les aménagements, ou la biodiversité. La création du lac du Salagou pour des fins d’agriculture en a fait un lieu de forte fréquentation touristique et ce sera l’occasion de montrer comment par des façons très différentes et selon les acteurs, le tourisme est géré ou vécu. Visite du légendaire village de Celles évacué pour la mise en eau du lac et qui renait 50 ans après.

Plus d'informations

Eductour n°5 :​ PIC ST-LOUP, UN TERROIR VITICOLE, DES PAYSAGES, DES PEPITES…

Ce  parcours propose une immersion au sein du Vignoble du Pic Saint Loup, véritable mosaïque de paysages façonnés par l’homme. Labellisé Vignobles et Découvertes, ce territoire offre un cadre naturel unique et préservé d’une grande richesse écologique. Vous y rencontrerez des acteurs de l’œnotourisme engagés, conscients de la fragilité de leur environnement. L’attrait croissant des Montpellierains et Touristes pour la pratique de loisirs de nature tout au long de l’année au sein de ces sites exceptionnels, pose également des enjeux de fréquentation, de conflits d’usage, et de préservation.

Plus d'informations