top of page

INTERVENANTS.

SEVESTRE HEIDI Kilimanjaro by Mael Sevestre.JPG

Heidi SEVESTRE

Glaciologue française, spécialiste des enjeux climatiques

Dr. Heïdi Sevestre est membre de The Explorers Club. Son intérêt pour les glaciers se concrétise lors de sa participation au raid Chamonix-Zermatt. Elle étudie à l’École supérieure européenne d'ingénierie de l'espace rural puis effectue sa thèse à Svalbard sur les surges glaciaires. Aujourd'hui, elle vise à rendre les connaissances scientifiques plus accessibles et à motiver le passage à l'action pour lutter contre la crise climatique.

INTERVIENT SUR :

Conférence d'ouverture

@ photo : Mael Sevestre

Charlène Descollonges.png

Charlène DESCOLLONGES 

Ingénieure hydrologue

Charlène Descollonges est spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Autrice et cofondatrice de l'association Pour une Hydrologie Régénérative, elle coordonne régulièrement des politiques locales de l’eau et des études de terrain.

INTERVIENT SUR :

Table-ronde sur la ressource en eau

Gauvain RAMIS - VENDEE EAU.jpg

Gauvain RAMIS

Responsable du service communication du service public Vendée Eau

La Vendée est un territoire de stress hydrique, disposant de peu de réserves. La promotion des économies d’eau, est un enjeu de taille pour répondre à la sécurisation de l’alimentation en eau potable du territoire. Des actions d’ampleur sont donc menées par Vendée Eau, qui porte la compétence pour l’ensemble des collectivités vendéennes, pour inviter les estivants à une consommation raisonnée de la ressource.

INTERVIENT SUR :

Table-ronde sur la ressource en eau

François des Beauvais - PYXO.png

François DES BEAUVAIS

Co-fondateur de Pyxo 

Pyxo est une entreprise qui permet la transition des emballages jetables vers les contenants réutilisables. Grâce à la traçabilité des contenants, Pyxo gère les stocks, le réassort et l’incitation au retour des contenants pour le consommateur. L'entreprise travaille avec divers secteurs comme la restauration avec McDonald’s et Sodexo, l’évènementiel avec GL Events ou bien les restaurants indépendants avec METRO.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Du voyage à l'hébergement, comment sortir du plastique à usage unique ?"

Philippe Bourdeau.jpg

Philippe BOURDEAU

Professeur de géographie culturelle à l'Institut d'Urbanisme et de géographie alpine (Université Grenoble-Alpes)

Les recherches de Philippe Bourdeau sur le tourisme et les sports de montagne oscillent entre approches critiques, observation du changement et repérage d’expériences créatives. Il pilote également le programme Refuges sentinelles.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Se projeter, anticiper et prendre les bonnes décisions - L'expérience des stations de montagne"

Estelle VERDIER DOMANCY - Décathlon travel.jpg

Estelle VERDIER-DOMANCY

CEO de Decathlon Travel

Passionnée de voyages et de tech, Estelle a développé durant 7 années une agence de voyage en ligne pour le leader du e-commerce en Afrique, Jumia. En janvier 2022, Estelle rejoint Decathlon pour développer une plateforme de réservation de voyages sportifs sous la marque Decathlon Travel.

INTERVIENT SUR :

Débat "Quel avenir pour les métiers du voyage ?"

David BERRUE - GUIDE CANYONING.jpg

David BERRUÉ

Guide canyoning, militant EELV 

David Berrué travaille dans le tourisme sportif depuis une vingtaine d'années. Guide canyoning et moniteur d'escalade dans les Pyrénées-Orientales, il fait également partie des animateurs d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) en Pays catalan. Il a été candidat aux dernières législatives pour la NUPES, et est membre de diverses associations écologistes. 

INTERVIENT SUR :

Feu de camp : "Mutations de nos métiers et quête de sens individuelle : trouver les ressources intérieures pour switcher"

Victoria MORIN.jpg

Victoria MORIN

Cheffe de projet Climat

Victoria a travaillé 15 ans en tant que Responsable Marketing & Communication dans le secteur aérien. 15 années formatrices, drôles et pleines de rencontres. Elle ne regrette rien ! C’est en devenant maman et en voyageant qu’elle a pris conscience des problèmes environnementaux, de l’impact du tourisme sur notre planète et de l’impact du travail sur notre vie quotidienne. Elle a alors repris ses études et changé de vie professionnelle !

INTERVIENT SUR :

Feu de camp : "Mutations de nos métiers et quête de sens individuelle : trouver les ressources intérieures pour switcher"

Marine ALIX - MAN AND BIOSPHERE GRAND LAC.jpg

Marine ALIX

Chargée de mission – Programme UNESCO « Man and Biosphere », Communauté d’agglomération Grand Lac

Après une expérience de 4 ans dans l’évaluation des politiques publiques, Marine Alix s’est spécialisée dans la conduite de politiques et projets environnementaux. Depuis septembre 2022, elle accompagne la Communauté d’agglomération de Grand Lac dans son processus de candidature au titre de Réserve de Biosphère de l’UNESCO.

INTERVIENT SUR :

Speed-talk "Présentation du Programme UNESCO Man & Biosphère"

Lionet RABIET - Voyages d'Exception.jpg

Lionet RABIET

Fondateur de "Voyages d'exception" et Président de la commission 'Tourisme Responsable" des Entreprises du Voyage

Lionel a crée il y a 10 ans "Voyages d'exception" un tour operateur spécialisé dans les croisières et voyages avec conférenciers. L'entreprise est en cours de labellisation ATR. Il dirige par ailleurs la commission "Tourisme Responsable" des EDV avec l'idée d'accompagner le plus d'entreprises possibles vers le tourisme durable.

INTERVIENT SUR :

Débat "Quel avenir pour les métiers du voyage ?"

Elisabeth SOULIE - Anthropologue.jpg

Elisabeth SOULIÉ

Anthropologue et coach

Diplômée de l'EHESS, Elisabeth SOULIÉ développe son expertise de la génération Z au travers de terrains ethnographiques et de publics très divers. Elle a publié l'essai "La génération Z aux rayons X" (ed. du Cerf 2020) et donne régulièrement des conférences. Elle contribue à faire connaître cette génération dans les différents médias et accompagne les entreprises et institutions dans sa compréhension et son management. 

INTERVIENT SUR :

FAQ "Tourisme durable et Génération Z"

Eric BRUT - Thermauvergne.jpg

Eric BRUT

Directeur Général de Thermauvergne et Vice-Président de l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques

Passionné de développement territorial, né à la Bourboule, ville où il fut Président d’associations, Conseiller municipal, Maire-adjoint puis Maire de 2012 à 2017.

Depuis tout jeune, se passionne pour le thermalisme.

Il consacre sa vie professionnelle depuis plus de 25 ans à la promotion, l’attractivité, le développement économique et la diversification des stations thermales.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Quelle transition pour les villes d'eau et leurs acteurs ?"

Lilian NOBILET - CSE MICHELIN.jpg

Lilian NOBILET

Directeur du CSE Michelin Clermont Ferrand

Lilian NOBILET accompagne en tant que directeur les élus du CSE Michelin dans la définition et la mise en œuvre d'un projet global en matière d'Activités Sociales et Culturelles.

Le CSE investit particulièrement le champ des vacances, et essaye de trouver des alternatives aux approches dominées par une dimension consumériste et centrée sur "la demande et la satisfaction du client". 

INTERVIENT SUR :

Regards Croisés : "Toucher le public à faibles ressources : quels leviers pour favoriser les départs ?"

Bidouillages ATD (1).png

Claire LEBOISSELIER

Cheffe de projet transition tourisme et loisirs territoire du Haut-Doubs – Programme Avenir Montagnes

Experte en communication et impacts environnementaux, Claire accompagne la transformation du modèle touristique et loisirs du Haut-Doubs (Massif du Jura) au regard des enjeux climatiques, dans le cadre du programme d’Etat, Avenir Montagnes Ingénierie.

Depuis 2022, elle coordonne une démarche de masterplan sur cette thématique auprès des différents acteurs clefs et à l’aide d’outils tirés de l’innovation.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Se projeter, anticiper et prendre les bonnes décisions - L'expérience des stations de montagne"

Bernard RIAC - VALVITAL.png

Bernard RIAC

PDG de Valvital

En trente ans, Bernard Riac a bâti le deuxième groupe de thermalisme français, Valvital, qui dénombre 15 centres thermaux totalisant 900 équivalents temps plein et 58 Millions d'Euros de chiffre d'affaires au lendemain des années noires du CoVid. Le dernier né de ce PDG bouillonnant est à Nancy. C'est un complexe avec piscine, thermoludisme, Spa, résidence hôtelière, restaurant et cures thermales. Deux centres dans les Pyrénées et un dans le Valais Suisse viennent s'ajouter à la collection en 2023. 

INTERVIENT SUR :

Atelier "Quelle transition pour les villes d'eau et leurs acteurs ?"

Marc PILI - Vacances Ouvertes.jpg

Marc PILI

délégué général de l’association Vacances Ouvertes

Marc Pili œuvre au sein de l'association afin d’accompagner à partir d’un maillage associatif d’un millier de structures les personnes qui sont éloignées des vacances. Vacances Ouvertes a développé des modèles d’intervention transférable ou la place des personnes est prépondérante. Ce modèle permet de mieux connaitre l’impact des vacances et de voir comment un projet vacances permet la remobilisation des familles, des jeunes, des sénior à travers le développement de compétences. 

INTERVIENT SUR :

Regards Croisés : "Toucher le public à faibles ressources : quels leviers pour favoriser les départs ?"

Bidouillages ATD (3).png

Carlo CARMAGNOLA

Climsnow

 

Carlo Carmagnola s'intéresse à l'enneigement passé et futur, en particulier dans le contexte des domaines skiables. De la neige, il aime autant le coté théorique (modélisation, recherche) que celui appliqué (formation, communication). Pour cette raison, il passe une partie de son temps dans un laboratoire et l'autre partie avec les skis aux pieds.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Se projeter, anticiper et prendre les bonnes décisions - L'expérience des stations de montagne"

Guy BACULARD - Groupe Rouge Vif.png

Guy BACULARD

DGA – Associé Groupe Rouge Vif

Guy Baculard est expert en marketing territorial et sur les démarches d’attractivité des territoires.

Il intervient sur de nombreuses destinations touristiques, dont Aix les Bains Riviera des Alpes, les lacs Savoie Mont Blanc,...

INTERVIENT SUR :

Atelier "Tourisme durable et Génération Z"

Emmanuel FRANTZ.png

Emmanuel FRANTZ

Directeur Général de VVL (Vacances Voyages Loisirs)

Après avoir été pendant plus de 14 ans parmi les cadres de l'UCPA, Emmanuel Frantz prend la Direction Générale de VVL, une association de communes qui prolonge l’action des collectivités adhérentes dans le domaine des vacances, des loisirs éducatifs de l’enfance, de la jeunesse et des vacances familiales. Il développe alors de bonnes occasions de sensibiliser tous les publics aux défis de demain. 

INTERVIENT SUR :

Regards Croisés : "Toucher le public à faibles ressources : quels leviers pour favoriser les départs ?"

Jean-Marc Meurville - Beyond Plastic Med.jpg

Jean Marc MEURVILLE

Professeur ENSAM, Institut Arts et Métiers de Chambery

 

Jean-Marc enseigne l’éco-innovation. Il est membre du comité scientifique du collège entreprises Beyond Plastic Med (BeMed) et réalise des expertises auprès du Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence Française de développement (AFD) sur la problématique plastiques et océans.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Du voyage à l'hébergement, comment sortir du plastique à usage unique ?"

David Le Carré - FUAJ.jpg

David LE CARRE

Délégué Général de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ)

Depuis plus de 5 ans, David Le Carré dirige la FUAJ et son réseau HI France, fort de 80 auberges de jeunesse en France et maillon français de Hostelling International. Engagées depuis leur origine dans l’éducation populaire, le droit aux vacances pour tous et le développement durable, les auberges de jeunesse s’efforcent de limiter leur impact environnemental tout en favorisant la mixité et la diversité des publics. Charte éthique, labélisation Clef Verte, signalétique environnementale, autant d’engagements forts au quotidien.

INTERVIENT SUR :

FAQ "Tourisme durable et Génération Z"

Caroline FERNOLEND - Mihai Eminescu Trust.jpg

Caroline FERNOLEND

Directrice Générale de Mihai Eminescu Trust

Avec une formation en finance et en éducation, Caroline Fernolend a été membre du conseil local de la commune de Bunesti, entre 1992 et 2016, et a siégé au conseil du comté de Brasov, entre autres fonctions en tant que Présidente de la Commission de l'Urbanisme et du Patrimoine. Caroline représente aujourd'hui Mihai Eminescu Trust, une ONG roumaine qui redynamise les communautés locales à travers le patrimoine culturel et naturel et en adoptant une approche de développement durable. 

INTERVIENT SUR :

Atelier "Les habitants, ressources essentielles des destinations : comment les rendre
parties prenantes des stratégies touristiques ?"

Bidouillages ATD (2).png

Jean-François BERAUD

Prés. de la Fédé. Thermale et Climatique Française (FTCF) et Secrét. Général de l’Asso. Nat. des Maires des Communes Thermales (ANMCT)

Jean-François Béraud a toujours engagé toute son énergie pour promouvoir la reconnaissance des vertus du thermalisme médicalisé et pour susciter une transition des stations thermales vers une diversification des activités du tourisme et des loisirs. Ancien Directeur Général de Thermauvergne, il est à l’origine de la création du GIE ‘Auvergne Thermale’, et cofondateur de ‘Thermhôtel’, mais il est également celui qui a initié avec la DATAR la création de l’association la « route des villes d’eaux du Massif Central ».

INTERVIENT SUR :

Table-ronde sur la ressource en eau

Stefan Szirucsek.png

Stefan SZIRUCSEK

Maire de Baden (Autriche)

Stefan Szirucsek œuvre pour le maintien de la haute qualité de vie à Baden, l'élargissement de la participation citoyenne et la poursuite de la voie empruntée en ce qui concerne l'utilisation responsable des ressources, la préservation des espaces verts et des écosystèmes. Baden est une ville thermale mais aussi une ville durable et innovante. En tant que municipalité UNESCO et ville-jardin, Baden établit de nouvelles normes en matière de gestion écologique des espaces verts avec des parcs respectueux du climat. 

INTERVIENT SUR :

Atelier "Quelle transition pour les villes d'eau et leurs acteurs ?"

Pierre KELLER - EcoAct.jpg

Pierre KELLER

Consultant chez EcoAct

Pierre Keller est consultant Energie-Climat chez EcoAct. Il accompagne les organisations à transformer leurs activités pour les rendre compatible avec un monde bas carbone et résilientes face aux dérèglements climatiques.

 

INTERVIENT SUR :

Atelier "Quelle transition pour les villes d'eau et leurs acteurs ?"

Marine BIGOT - CIRCULAB.JPG

Marine BIGOT

Business Designer chez Circulab

Titulaire d'un double master en design alimentaire à l'EDNA et en management des entreprises à l'IAE de Nantes, Marine s'est spécialisée dans la problématique des emballages en restauration rapide lors de son projet de recherche. Après ses études, elle a consolidé son expertise au sein d'une start-up axée sur la food tech, et le zéro déchet. Aujourd'hui, aux côtés de Circulab, Marine accompagne les acteurs parisiens dans leur transition vers le zéro plastique.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Du voyage à l'hébergement, comment sortir du plastique à usage unique ?"

Prosper WANNER - Hôtel du Nord.jpg

Prosper WANNER

Gérant de la SCIC Hôtel du Nord, Marseille

 

Sociologue, gérant de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord à Marseille, en charge de R&D à la SCIC Les oiseaux de passage et professeur associé à l'Université Aix-Marseille en médiation culturelle des arts. La thèse a porté sur le dispositif touristique au regard des enjeux écologiques, culturels et d’hospitalité des habitants des zones touristiques dont Venise et Marseille.  

 

INTERVIENT SUR :

Atelier "Les habitants, ressources essentielles des destinations : comment les rendre
parties prenantes des stratégies touristiques ?"

Emmanuel FRANTZ (1).png

Jean-Charles LARDIC

Directeur de la Prospective de la Ville de Marseille

 

Jean-Charles LARDIC, Polytechnicien, Directeur de la Prospective de la Ville de Marseille, se consacre à la promotion du développement durable à Marseille et en Méditerranée. Il s'intéresse prioritairement aux changements de modes de vie et aux pratiques collaboratives, à la créativité territoriale et aux « low tech ». Chargé de relancer la démocratie participative à Marseille il a constitué l’Assemblée Citoyenne du Futur qui engage des citoyens tirés au sort dans des réflexions sur plusieurs sujets dont celui du tourisme durable.

INTERVIENT SUR :

Atelier "Les habitants, ressources essentielles des destinations : comment les rendreparties prenantes des stratégies touristiques ?"

Et d'autres intervenants à venir...

bottom of page