INTERVENANTS.

Photo Arthur Gosset_edited.jpg

ARTHUR GOSSET 

Réalisateur du film RUPTURES

A son arrivée à Centrale Nantes, Arthur Gosset co-fonde Together For Earth, une association étudiante dédiée à la Transition, comptant aujourd’hui près de 50 pôles partout en France. Témoin du bouleversement qui touche les Grandes Ecoles, il réalise RUPTURES, film élu coup de cœur du jury au Festival International du Film Ecologique et Social de Cannes à sa sortie, en 2021. Il est intervenu dans de nombreux médias : France INTER, RFI, Slate, Les Echos…

Séance plénière - Conférence :

"Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique"

Capturek_edited.jpg

JEAN-CHRISTOPHE

GUERIN

Co-fondateur de Ahimsa Voyages

Voyageur passionné, Jean-Christophe Guérin en a fait son métier et partage son temps entre différentes agences thématiques. Depuis 25 il s'engage pour des voyages plus responsables et a récemment créé un tour operator dédié au voyage bas carbone. Membre actif d'ATR, il intervient également dans l'inclusion des problématiques environnementales auprès des étudiants en tourisme.

Séance plénière - Table ronde : "Le courage d'affronter les paradoxes du tourisme"

Amandine Southon 3_edited.jpg

AMANDINE SOUTHON

Responsable tourisme durable et RSE à la Direction générale du CRT Nouvelle-Aquitaine

Ses premiers pas dans le monde du tourisme durable remontent à une quinzaine d’années lorsqu’elle accompagne une ONG indienne dans le montage d’un projet d’accueil touristique communautaire… Vice-présidente de l’association militante EchoWay , elle rejoint d’abord l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) pour co-construire le dispositif d’évaluation/labélisation du réseau, puis le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où elle pilote les coopérations internationales en matière de tourisme. Depuis 2018,  elle accompagne la stratégie touristique durable de la Nouvelle-Aquitaine au sein de son Comité régional du tourisme. Rattachée à la Direction générale, elle est également en charge de la stratégie RSE du CRT.

Table ronde : "Quelles conséquences à substituer une clientèle lointaine par une clientèle nationale et européenne ?"

WAGNER Johanna Extendam - Photo.jpg

JOHANNA WAGNER

Entrepreneure apprenante, engagée au service de la transition

Grâce à ses différents postes dans l'hôtellerie et à ses activités de chargée de cours, Johanna a réalisé le potentiel unique du tourisme dans l’émergence et l’accélération d’un changement global des pratiques personnelles et professionnelles. Dans ses activités actuelles, de Senior Advisor ESG auprès d’Extendam et chargée de cours en management hôtelier à l’ESSEC notamment, elle place le développement durable au cœur de sa proposition de valeur. Elle a également co-fondée La Belle EDuC en 2020 pour créer le premier label de la transition socio-écologique dédié aux programmes de l’enseignement supérieur.

Séance plénière - Table ronde : "Le courage d'affronter les paradoxes du tourisme"

STL_0513 (2).jpg

THOMAS DESCHAMPS

Directeur de l’Observatoire, du tourisme durable et accessible

Petit il aimait lire l’avenir dans les boules de cristal et il voulait être haruspice. C’est peut-être pour cela qu'il est tombé dans la marmite des statistiques, alors qu'il travaillait pour Eurostat à compiler la balance des paiements européenne. Depuis il a mis cette connaissance au service du tourisme. D’abord à un niveau national pour Odit France qui deviendra Atout France puis pour Paris. Fervent adepte des voyages à vélo, du règne animal et végétal, on lui a confié la direction du tourisme durable à l’OTCP il y a quelques années qu'il a acceptée avec empressement tant c’est aujourd’hui porteur de sens et urgent.

 

Table ronde : "Quelles conséquences à substituer une clientèle lointaine par une clientèle nationale et européenne ?"

Philippe GUILLOUZIC.jpg

PHILIPPE GUILLOUZIC 

Coordinateur Innovation Numérique - Cellule Innovation Numérique de l'ADEME

 

Après une expérience de conseil en aménagement du territoire, j’ai rejoint CITEO, l’éco-organisme en charge du recyclage des emballes ménagers en tant que responsable de communication puis responsable RH. A la suite d’un MBA Paris dauphine, j’ai crée Skilladvisor, une startup Edtech se positionnant comme de « booking.com » de la formation. En charge aujourd’hui de la transformation digitale au sein de l’ADEME, je construis la démarche « Open innovation » pour  élaborer et mettre en œuvre collectivement des projets à impact. J’ai intégré « l’exécutive digital native » de l’Ecole des Mines de Paris pour développer des solutions numériques innovantes au service de la transition écologique.

Table ronde :

"L’impact environnemental du numérique dans le tourisme"

vincent mandinaud.jpg

VINCENT MANDINAUD

Chargé de mission ANACT

Sociologue de formation, il a intégré le réseau Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail  en 2006. Spécialiste des controverses relatives aux changements technologiques et organisationnels, ancien directeur opérationnel d'un groupement d'intérêt scientifique sur la cartographie statistique de données en santé au travail, il pilote aujourd'hui les travaux du réseau sur le thème des transitions numériques et écologiques des organisations de travail.

Table ronde :

"L’impact environnemental du numérique dans le tourisme"

KORBA_edited.jpg

JEAN-PAUL KORBAS

Président du groupe ARTES

Autodidacte, militant de mouvement d’éducation populaire. Retraité de l’action culturelle, Il préside aujourd’hui l’ARTES, dont le siège National  est à Lille. L’Artes,  organisation du tourisme social fondée en 1988, est membre de  "Parcours" et gère environ 3000 lits dans divers équipements de tourisme.

Débat : "Le tourisme de masse peut-il être responsable ?"

Photo Hélène Cloitre_edited_edited.jpg

HELENE

CLOITRE 

Co-autrice, co-productrice et protagoniste du film RUPTURES

Diplômée d’école de commerce & protagoniste du film, Hélène Cloître est entrée en rupture après un CDI en grande distribution. Son parcours et sa quête de sens ont été largement médiatisés, comme dans Elle ou sur France Culture. Elle est également co-autrice et co-productrice de RUPTURES et co-autrice du livre Basculons, paru aux éditions Acte Sud en 2022. Après avoir rencontré des centaines de jeunes qui, comme elle, sont entrés en rupture, elle souhaite aujourd’hui aider les entreprises à mieux répondre aux attentes de la nouvelle génération de diplômés.

Séance plénière - Conférence : "Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique"

T. Griessinger photo .png

THIBAUD GRIESSINGER

PhD, chercheur indépendant en sciencs cognitives et sociales appliquées en enjeux de transition

Docteur en sciences cognitives (ENS Paris) et chercheur indépendant au sein du ACTE Lab*, Thibaud Griessinger mène des recherches sur les dimensions humaines et sociales des enjeux de redirection écologique et accompagne des organisations, notamment publiques, dans le développement de stratégies de transformation plus efficaces et justes. Il est également chargé d'enseignement à l'université et intervient ponctuellement dans des grandes écoles sur ces thématiques. 

Séance plénière - Conférence :

"Aborder les enjeux de transformation écologique des modèles de tourisme par le biais de l’humain et du changement"

BEATRICE_edited.jpg

BÉATRICE JARRIGE

Cheffe de projet Mobilité de longue distance de l’association The Shift Project

 

Statisticienne et Economiste, Béatrice Jarrige est experte en politiques de mobilité. Après 25 années à la SNCF, elle appuie aujourd’hui les conseils régionaux dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de développement de dessertes ferroviaires régionales. Au Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique, elle est en charge du secteur de la mobilité et du tourisme. 

 

Réflexion prospective : "Anticiper les futures obligations environnementales et créer des opportunités"

Martin Renard_edited.jpg

MARTIN RENARD

Chargé de Projets Aménagement Durable au GIP Littoral 

Acteur essentiel de la réflexion stratégique sur les problématiques littorales de Nouvelle-Aquitaine, animateur important des politiques publiques dédiées à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces littoraux, le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine est un lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence et d’accompagnement des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires. 

Le GIP Littoral réalise ses missions dans le cadre d’une stratégie partagée pour un développement durable, équilibré et solidaire du littoral régional : le projet “Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine”.

Martin Renard viendra témoigner des enjeux et actions mises en oeuvre sur le littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

 

Table ronde : "La résilience du littoral"

SAINTAUBAIN_Anais_Photo_UTD22.jpeg

ANAÏS

SAINT-AUBAIN

Chargée de mission mobilités et tourisme durable – Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) d’Occitanie

Backpackeuse dans l’âme et adepte du vélo depuis sa tendre enfance, c’est tout naturellement qu’Anaïs Saint-Aubain s’est tourné vers les mobilités touristiques durables pour le CRTL d’Occitanie. Formée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a tour à tour été commerciale pour des TO, responsable d’hébergement dans l’hôtellerie et HPA ou bien encore formatrice tourisme pour l’Armée ! Au CRTL, elle a pour mission de développer et promouvoir des actions en faveur des mobilités douces par la création de nouveaux services et offres touristiques alternatives à la voiture : offres de transport multimodales, solutions « dernier km », offres marketing. Elle se donne pour objectif d’inciter les déplacements des voyageurs de la façon la plus décarbonée possible.

Dans un autre cadre, elle est élue conseillère départementale de la Haute-Garonne.

UTD Lab : Comment s'organiser pour minimiser l'impact des mobilités dans le tourisme ?

rea_296102_080 (2).jpg

ERIC SERVAT

Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD – Montpellier)

 

Eric Servat est hydrologue de formation. Directeur de recherche à l’IRD et Professeur Associé à l’Université de Montpellier, il a dirigé le Laboratoire HydroSciences Montpellier entre 2001 et 2014. Après avoir créé l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) en 2015, il est actuellement le Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD) récemment créé à Montpellier (2021), et Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de Montpellier. Il a coordonné plusieurs programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son programme emblématique « FRIEND-Water » qui regroupe plus de 150 pays répartis sur tous les continents. Il est, depuis 2012, Vice-président du Pôle de compétitivité sur l’eau (Aqua-Valley).

Réflexion prospective : "La ressource en eau va t-elle limiter le tourisme ?"

Image1.jpg

FABIENNE

DE CHASSEY

Chargée de mission Tourisme Responsable - Normandie Tourisme

 

Européenne par nature, Fabienne a validé un double diplôme Franco-Néerlandais en Management du Tourisme et des loisirs. Depuis 2006 au sein du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Normandie, elle a fait la promotion des sujets chargés de culture et d’histoire divers tel que le Mont St Michel, l’impressionnisme ou le DDay, qui l’ont sensibilisé à l’impact du Tourisme sur les ressources patrimoniales naturelles et culturelles du territoire. Cela fait 4 ans qu’elle porte avec beaucoup d’enthousiasme le développement du tourisme responsable en Normandie, en sensibilisant et fédérant les acteurs locaux et en capitalisant sur les bonnes pratiques (offre touristique sans voiture, gestion des flux, économies d’énergie, circuits courts, …).

UTD Lab : "Impliquer mon réseau de socio-professionnels sur la destination"

philippe-robert bis 2022.jpg

PHILIPPE ROBERT

Directeur du Camping Méditerranée Plage à Vias

Philippe Robert dirige depuis plus de 20 ans le camping Méditerranée Plage sur la commune de Vias. Il est de plus président de la Confédération HPA Occitanie, président de la Fédération HPA Languedoc Roussillon et Vice-Président de la Fédération HPA nationale. Il lui tient à cœur de mettre le développement durable au centre des débats dans le cadre des perspectives d’avenir de l’HPA, aussi bien à titre personnel qu’au titre de l’ensemble de la profession.   Des réflexions sont déjà en cours au sein des différentes fédérations, supervisées par un groupe de travail opérationnel au niveau national.

Réflexion prospective : La ressource en eau va t-elle limiter le tourisme ?

MD106.jpg

SEBASTIEN REPETO

Fondateur de KAIRN - Directeur de my destination

Être conscient et se rendre utile. Tel est le mantra qui guide les initiatives de Sébastien. Avec my destination, agence de communication numérique et engagée, il travaille aux côtés des organismes de gestion de destination à la mise en place d'une communication social media la plus efficiente. Kairn, entreprise à mission créée aux côtés de Géraldine Vivo et de Cédric Chabry, a pour objectif d'aider les territoires touristiques à mesurer, analyser et agir en faveur d'un numérique engagé au service du tourisme responsable. De retour au pied des Pyrénées, Sébastien occupe une partie de son temps à parcourir les sentiers de montagne entre trail et ski de randonnée, et travaille au développement de l'agence de voyage réceptive Pyreneance.

 

Atelier : "L’impact environnemental du numérique dans le tourisme"

PINARD Jean CRTLO - Photo.png

JEAN PINARD

Directeur Général du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie

Jean Pinard est un homme au parcours atypique. Né à Besançon, kayakiste émérite, titulaire d’un CAP de bûcheron, il a occupé successivement après ses études de géographe (Maîtrise de « géographie quantitative et statistiques ») et un DEA « Analyse prospective des loisirs et du tourisme », les postes de Directeur au Comité Départemental du Tourisme du Puy-de-Dôme puis au Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne avant une parenthèse dans le privé en tant que Dirigeant du Cabinet de consultants, Futourism. Sa formation initiale conjuguée à sa pratique des sports de pleine nature a aiguisé sa connaissance et son penchant pour les vrais enjeux environnementaux et tout naturellement en faveur du tourisme durable. Réputé pour son franc-parler et son esprit visionnaire, il ambitionne de conforter l’Occitanie en tant que destination durable de référence.

 

Séance plénière - Table ronde : "Le courage d'affronter les paradoxes du tourisme"

MAUREL Mathieu Camping Beauregard Plage - Photo_edited.jpg

MATHIEU MAUREL

Gérant du Camping Beauregard Plage

 

Mathieu Maurel est gérant du Camping Beauregard Plage à Marseillan Plage. Il représentera également la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie. 

 

Débat : "Le tourisme de masse peut-il être responsable ?"

kkkkk.jpg

GUILLAUME NOURRIT

Directeur Innovation chez NEREUS

 

De formation en Chimie de l’Environnement et Développement Durable, Guillaume NOURRIT est engagé sur les enjeux autour de l’eau et de l’innovation depuis 2015.  Depuis 3 ans, il contribue au sein de l’entreprise NEREUS à la démonstration de solutions innovantes de réutilisation des eaux usées traitées en camping, en ville, en industrie ou station d’épuration. Il participe au groupe de travail «  Eaux : Economie et gestion maîtrisée - usages et risques » de la région Occitanie.

Réflexion prospective : "La ressource en eau va t-elle limiter le tourisme ?"

PortraitJuillet22.jpg

CAROLINE MULLER 

Ingénieur chargée de mission Eau au Département de l’Hérault

 

En poste depuis près de 20 ans, elle participe à la mise en œuvre de la politique départementale de l’eau et des milieux aquatiques qui intervient historiquement de manière volontariste au service des territoires, pour la gestion globale et intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants. La gestion des ressources en eau en zone littorale méditerranéenne est particulièrement « tendue » dans la mesure où se conjuguent dans la même période estivale des besoins en eau en très forte hausse pour répondre à la population saisonnière touristique, les besoins pour l’agriculture et des ressources superficielles et souterraines au niveau les plus bas. Le Département est membre des EPTB qui comme le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de la nappe astienne (SMETA) portent et animent les stratégies de gestion et préservation des ressources en eau.

Réflexion prospective : "La ressource en eau va t-elle limiter le tourisme ?"

PhotosCbedes2022.jpg

CHRISTELLE BEDES

Chargée de mission Tourisme Durable à l’ADEME en région Occitanie

A l’ADEME depuis 2009, d’abord au sein de la direction internationale en région Méditerranée puis depuis 5 ans au sein de la Direction régionale Occitanie, elle était initialement en charge de l’accompagnement des politiques énergie climat des collectivités. Aujourd’hui, elle est en charge du déploiement du Fonds tourisme durable à l’ADEME depuis Janvier 2021, à la suite du Plan de relance puis aujourd’hui de Destination France et elle accompagne l’ensemble des acteurs vers une transition écologique pour le secteur du tourisme en s’appuyant sur un réseau de partenaires en Occitanie, constitués par les Chambres de commerce, les territoires de projets, les agences du tourisme ou encore l’UNAT pour la cible tourisme associatif avec l’appui du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs.

UTD Lab : Comment s'organiser pour minimiser l'impact des mobilités dans le tourisme ?