INTERVENANTS.

FRANCOIS GEMENNE​

Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po, auteur principal pour le GIEC

Chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo, François Gemenne enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles.

En tant qu’auteur principal pour le GIEC, ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un Atlas de l’Anthropocène (Presses de Sciences Po 2019).

Il est directeur du domaine ‘Développement durable’ aux Presses de Sciences Po et président du Conseil d’Administration de l’ONG Climate Voices.

Conférence : "Voyager en temps de crises"

NICOLAS DAYOT

Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)

Nicolas Dayot est doublement diplômé, en gestion et en droit des affaires. Gestionnaire de deux campings, il arrive à la tête du syndicat du «  29 » en 2010. L'année suivante, il prend la tête de l’Union bretonne de l’Hôtellerie de plein air (UBHPA). Puis, Nicolas Dayot est rapidement amené à prendre des dossiers en charge au plan national, notamment celui des risques naturels. En 2017, il devient président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)​. Dirigeant un établissement de taille intermédiaire, Nicolas Dayot a à cœur de représenter l’ensemble de la profession et de rester proche des adhérents.

Table-ronde : "Pandémie et crise climatique : quelles conséquences sur l'offre touristique ?"

CLEMENTINE RUSSO​

Consultante tourisme durable

Clémentine est administratrice d'ATD. Après 5 années passées à la tête de la direction RSE du groupe Barrière et 7 mois autour du monde à la rencontre d'acteurs engagés pour un tourisme durable, Clémentine lance son propre cabinet de conseil, NousDurable, et met ses compétences au profit d'autres acteurs voulant s'engager dans un développement durable du tourisme.

Atelier : "Vers un tourisme sans plastique ?" & "Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable "

BÉATRICE EASTHAM​

Fondatrice de Green Événements

Béatrice a fondé en 2009 Green Evénements, qui deviendra le cabinet de conseil leader pour créer des événements responsables.

Green Evénements accompagne les acteurs de la filière événementielle vers plus de prise en compte des enjeux sociétaux, c'est à dire leur impact sur le climat, l'économie circulaire, leur impact social, sociétal, sur les territoires.

L'accompagnement à l'obtention de la certification ISO20121 (événements durables) est la spécialité du cabinet. Béatrice est également la fondatrice du label Destination Internationale Responsable pour le tourisme durable. 

Atelier : "Comment s'engagent les grands événements ?"

THOMAS PAROUTY​

Président de l'agence MIEUX

En 2009, Thomas a fondé MIEUX, la première agence de communication spécialisée sur la RSE et les « offres responsables ». MIEUX accompagne les entreprises dans la communication de leur stratégie RSE en interne (sensibilisation, mobilisation, engagement des salarié.e.s) comme en externe (pédagogie, valorisation). L’agence conseille aussi des marques qui veulent lancer, repositionner, faire connaitre et vendre des « offres responsables ».

MIEUX accompagne des entreprises de tous les secteurs, notamment du tourisme.

L’atelier permettra de comprendre quelles sont les règles d’or pour communiquer et valoriser son offre responsable, en s’inspirant d’exemples de tous les secteurs d’activité.

Atelier : "Communiquer en temps de crise et affirmer son engagement"

MARIE ALLANTAZ​

Experte Formation et Tourisme 

Après des débuts dans la distribution hôtelière notamment au sein d'Amadeus Madrid, Marie Allantaz prend la direction des enseignements de l'ESCAET pendant 2 ans pour y refondre les programmes et y développer un bachelor spécialisé Travel (Bac+3) et un MBA international Travel Management (Bac+5). Elle prend ensuite la direction générale de l'ESCAET pendant 12 ans qu'elle développe sur la formation étudiante mais également en laçant des nouvelles activités - formation professionnelle, événementiel, publication, incubateur.   

Atelier : "Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable"

CAMILLE THOMÉ

Directrice de Vélo & Territoires

Camille dirige Vélo & Territoires, coordonnateur du réseau national cyclable. Le réseau fédère plus de 100 collectivités territoriales françaises parmi lesquelles 11 régions, 64 départements et une trentaine d’intercommunalités.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a contribué à mettre sur pied, en partenariat avec le MTES depuis 2007, la Coordination du Schéma national des véloroutes dont celle autour du schéma cyclable européen, EuroVelo.

Membre de l’EuroVelo Council depuis 2011 et vice-présidente de l’European Cyclists’ Federation depuis 2019, Camille Thomé s’investit dans le développement du vélo au niveau français et européen depuis maintenant 20 ans.

Atelier : "Des séjours en transport bas-carbone"

MARINE PESCOT​

Co-fondatrice de Racing For The Oceans.

Après de nombreuses années d'expérience en communication marketing, Marine décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Avec Benoît, qui a pour projet de traverser l'Atlantique en solitaire, ils fondent Racing For The Oceans. Cette entreprise a pour but d'accompagner les différents secteurs d'activités (hôtelier, institutions...) à abandonner l'utilisation et la consommation de plastique. Racing For The Oceans trouve les alternatives, challenge les industriels, assure la pérennité opérationnelle et garantit la rentabilité économique d'une telle transformation.

Atelier : "Vers un tourisme sans plastique ?"

MICHELLE DEMESSINE​

Présidente de l’UNAT

Sénatrice du Nord (1992-2017), adjointe au maire de Lille (2001-2014), Michelle Demessine a été Secrétaire d’Etat au Tourisme (1997-2001) sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Elle est à l’origine de l’insertion du Droit aux Vacances au titre des droits fondamentaux dans la loi contre l’exclusion de 1998, de l’élargissement du Cheques Vacances aux salariés des Petites et moyennes entreprises ainsi que de la création du Label Tourisme et Handicap.

Table-ronde : "Pandémie et crise climatique : quelles conséquences sur l'offre touristique ?"

HUBERT VENDEVILLE​

Directeur de Betterfly Tourism

Ingénieur en Sciences et Génie des Matériaux en 2003, Hubert a complété sa formation par un Master spécialisé en Management du Développement Durable en 2007. Après une expérience de consultant puis de directeur d'une agence de conseil en éco-conception et analyse de cycle de vie, Hubert crée en 2011 Betterfly Tourism. L'objectif de l'entreprise est de faire passer à l'acte le plus grand nombre de professionnels en levant les freins classiques des acteurs. Ainsi, Betterfly Tourism a développé des méthodologies, des outils, des formations et des accompagnements favorisant le passage à l'acte. 

Atelier : "Lever la résistance au changement : comment massifier une démarche de tourisme durable ?"

FABRICE DEL TAGLIA​

Directeur Général de Nomade Aventure depuis 2011

 

Nomade Aventure, créée en 1975, est labellisée « Agir pour un Tourisme Responsable » depuis 2010. Depuis 2020, Nomade Aventure structure ses engagements en matière de tourisme durable autour de 5 axes principaux : la réduction de l’empreinte carbone, la gestion des déchets, la protection de la faune, le soutien aux populations locales et l’accessibilité des voyages aux personnes à mobilité réduite. Lors de l’atelier sur « Des séjours en transports bas-carbone », Fabrice évoquera la grande nouveauté 2020 de Nomade Aventure : les voyages « A/R en train en Europe ».

Atelier : "Des séjours en transports bas-carbone"

MARYLINE LAIR​

Directrice du Collectif des festivals

Maryline Lair dirige depuis 4 ans le Collectif des festivals, une association bretonne qui accompagne les organisateurs de festivals vers plus de responsabilité sociale et environnementale.

Ses missions s’articulent autour de la recherche et développement de nouveaux modes de production des festivals, la réalisation de diagnostic, l’accompagnement des événements, et une offre de rencontres pro et formations.

Gestion des déchets, énergie, transports et déplacements, achats, alimentation mais aussi accueil des publics, prévention santé, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, financement, mutualisation, impact sur le territoire, gouvernance… sont les thématiques abordées par le Collectif des festivals.

Atelier : "Comment s'engagent les grands événements ?"

CAROLINE HELLER​

Experte en Tourisme Durable, RSE, communication à Green Fizz

Caroline a travaillé pendant plus de 15 ans au Comité régional de tourisme de Bretagne. Après avoir travaillé plusieurs années au service de Promotion Commerciale, et une formation en management de Développement Durable à Sup de Co La Rochelle, il lui a été confié la mission de mettre en place la stratégie de tourisme durable du CRT.  Cette mission lui a permis d’acquérir une large expertise en matière de gestion de projets et d’accompagnement des acteurs. 

En 2018, Caroline crée Green Fizz, une agence de conseil en RSE & Communication. Avec Hélène Rozé, gérante de l’écolodge La Belle Verte, elles ont monté une formation tourisme durable unique en France qui prépare les porteurs de projets à la création et gestion d’un ecolodge.

Caroline est au CA d'ATD. Parallèlement à son activité de conseil elle gère l’espace de coworking Good Place à Rennes.

Atelier : "Communiquer en temps de crise et affirmer son engagement"

LIONEL MALARD

Fondateur d’Arthémuse

Fondateur d’Arthémuse, cabinet conseil en stratégie et marketing spécialisé dans le secteur événementiel, Lionel Malard accompagne depuis 2005 des organisateurs, destinations, agences, prestataires, gestionnaires de lieux… dans leurs réflexions stratégiques et opérationnelles. Ancien consultant, puis ancien journaliste spécialisé dans le management et l’économie des grands événements (sportifs, culturels, professionnels…), il a co-dirigé L’Événementiel, leader de la presse spécialisée dans la communication par l’événement jusqu'à la création d'Arthémuse. Depuis près de 30 ans, il étudie le comportement des donneurs d'ordres, observe les tendances du marché, et accompagne les transformations du secteur.

Atelier : "Comment s'engagent les grands événements ?"

MICHAEL DODDS

Directeur Comité Régional de Tourisme de Normandie

 

Passionné de la Destination France, Michael travaille dans le domaine du tourisme et du marketing territorial depuis plus de 20 ans.
Depuis septembre 2017, il défend les couleurs de la Normandie comme Directeur de l’Agence Normandie Attractivité. Et depuis avril 2018, il a pris les fonctions de Directeur du CRT de Normandie.
Anglo-irlandais et fier de ses origines celtes, il est 100% dévoué à défendre l’esprit viking et le rayonnement de la Normandie comme Région Monde. Il interviendra au sujet de Secrets Normandsun outil digital innovant, destiné à tous les touristes en séjour ou même de passage -et bien sûr également aux habitants- dans toute la Normandie.

Atelier : "L'implication des habitants"

GUILLAUME CROMER

Directeur d'ID-Tourism, Président d'ATD

 

Guillaume Cromer est Président de l’association ATD et directeur gérant du cabinet d’ingénierie en marketing du tourisme ID-Tourism, spécialisé sur les questions du développement durable et de l’innovation dans le secteur. Entrepreneur à la vision prospectiviste, il tente d’analyser au mieux les "signaux faibles" de la société pour accompagner les acteurs du tourisme et des loisirs vers le changement, en France et dans le monde.

Atelier : "Des séjours en transports bas-carbone"

CHRISTIAN DELOM

Secrétaire Général A World For Travel – Évora Forum

 

Christian Delom a occupé plusieurs postes dans les secteurs du Transport Aérien, de la Technologie et du Tourisme. Convaincu de la nécessité de transformation du tourisme en raison des enjeux climatiques, écologiques, sanitaires, sociaux et économiques, il rejoint eventiz Média Groupe pour lancer le premier forum mondial de la transformation touristique à Évora au Portugal en partenariat étroit avec le gouvernement portugais et le Global Travel and Tourism Resilience Council . L'objectif est de transformer le voyage pour préserver globalement et localement l'humanité et la planète, avec comme ligne d’horizon que le Covid-19 met l'accent et révèle tous les signaux faibles et forts auxquels l'industrie du voyage doit maintenant faire face, en imposant en lui-même des transformations radicales. 

Table-ronde : "Pandémie et crise climatique : quelles conséquences sur l'offre touristique ?"

SIMONE TARGETTI FERRI

Responsable Environnement et Développement Durable France de The Walt Disney Company, Disneyland Paris

Titulaire d’un PhD. en Economie de l’environnement, d’un M.Sc. en Politique environnementale, Simone est un professionnel expérimenté dans le domaine du développement durable et la gestion de projets à haute complexité, tant au sein des Organisations Internationales que dans le secteur privé. 

Il a été récemment en charge du développement de Qwarzo, une entreprise d’éco-packaging nouvelle technologie.

Sa forte passion pour le secteur du tourisme et la RSE l’ont poussé vers son rôle actuel au sein de Disneyland Paris.

Atelier : "Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable"

JULIEN BUOT

Directeur d’ATR, Secrétaire Général d'ATD

Julien Buot est Secrétaire général du réseau interprofessionnel ATD et dirige ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Depuis 2014, l’association est passée de 10 tours opérateurs d’aventure à plus de 50 adhérents, opérateurs de voyage de tous les horizons, réunis pour agir ensemble pour le développement durable du tourisme. A ce jour, 16 entreprise sont titulaires du label ATR, et contrôlées chaque année par Ecocert Environnement sur la base d’une grille de 16 critères et 42 indicateurs. Spécialiste de l’animation de réseau, tombé dans la marmite du tourisme « éthique » au ministère en charge du tourisme en 2001, Julien Buot accompagne depuis près de 20 ans le changement d’échelle (et de culture) du tourisme durable. 

Atelier : "Lever la résistance au changement : comment massifier une démarche de tourisme durable ? »

HENRI BOURGEOIS COSTA​

Expert en économie circulaire
Chargé du plaidoyer plastique auprès d'ONG

Henri à travaillé pendant plus de 15 ans en direction et plaidoyer au sein du réseau France Nature Environnement. Avec une approche territoriale (Auvergne/ Rhône-Alpes) il a traité la question environnementale dans sa diversité et sa complexité (aménagement du territoire, biodiversité, pollutions, ...). Depuis 2017 il se consacre, au niveau national et européen à la question des plastiques et de la réduction de leurs impacts sur l'environnement. Il est porte-parole pour Océans sans Plastiques.

Atelier : "Vers un tourisme sans plastique ?"

LOUIS STELIAN

Responsable Développement Durable chez UNIMEV

Depuis maintenant deux ans chez UNIMEV (l’Union Française des Métiers de l’Evénement), Louis travaille à l’animation de la communauté RSE au sein de  fédération. L’une de ses missions principales est la mise en œuvre de la stratégie RSE collective et son appropriation notamment via la sensibilisation aux enjeux que rencontre le secteur en matière de développement durable mais aussi via le développement et la promotion d’outils à destination des professionnels de l’événement.

Atelier : "Comment s'engagent les grands événements ?"

CLEMENT SIMONNEAU

Cogérant de la coopérative de voyage Les oiseaux de passage

La coopérative des oiseaux de passage développe et édite un guide de voyage numérique. Elle réunit des acteurs locaux partout en France et au-delà. Sur chacune des destinations proposées, c'est la communauté locale qui invite à un autre voyage, fait d'hospitalité, d'humanité et de partage. Ces communautés sont composées de Passeurs de voyage : hébergeurs, producteurs locaux, restaurateurs, habitants, associations locales, prestataires de loisirs, etc. La plateforme web se veut facilitatrice met en contact direct les voyageurs et les Passeurs de voyage. 

Atelier : "Impliquer les habitants"