top of page

Pour les membres ATD, une après-midi de co-construction et de réseautage est prévue le 4 novembre après-midi, ainsi qu'un dîner (programme et inscription à venir).

MARDI 5 NOVEMBRE.

MATIN
8h30 : Accueil
9h30 : Séance Plénière
  • ​9h30-10h : Discours d'ouverture

  • ​10h-10h45 : Conférence de Cyril Dion "Justice Sociale : en quoi est-elle indispensable pour relever le défi climatique ?"

  • ​10h45-11h : Carte blanche à : la Convention des Entreprises pour le Climat 

  • 11h-11h30 : Pause

  • 11h30-12h30 : Table-ronde "Quels nouveaux récits pour un tourisme qui relève les enjeux sociétaux et écologiques ?"

12h30 : Déjeuner végétarien
APRÈS-MIDI

Le nombre de participants sera limité sur certaines sessions en fonction du nombre places disponibles dans la salle

14h10-15h30 : Sessions au choix
BONNES PRATIQUES
RETOURS D'EXPÉRIENCE
UTD LAB
TABLE-RONDE
Troquer sa voiture pour des mobilités bas-carbone : comment faire venir différemment à destination ?
Quelles solutions pour un tourisme (vraiment) accessible ?
Lauréat (1).png

Cette session sera accessible aux malentendants

Quels futurs désirables pour le tourisme ? Anticiper les changements majeurs et s’y préparer
Avantages collaborateurs, semaine de 4 jours, emploi des saisonniers, ... : être un employeur responsable en 2024

Pour faire baisser son bilan carbone, pas d'autre choix que de travailler sur le transport des voyageurs vers son site ou sa destination. Quelles solutions - réalistes, accessibles, désirables - peut-on leur proposer pour une alternative à la voiture ? Témoignages d'acteurs qui se mobilisent pour inciter au report modal de la voiture vers une mobilité bas-carbone.

Les vacances et les loisirs devraient pouvoir profiter à toutes et tous. Comment adapter son offre pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap ? Quelles initiatives mettre en place et comment les financer ? Quels bénéfices pour les professionnels et les visiteurs ? Témoignages et retours d'expérience d'acteurs engagés en faveur de l'accessibilité.

Tensions géopolitiques, digitalisation, aléas climatiques extrêmes, changements démographiques, quête d'expériences, ... De nombreux défis attendent le tourisme pour les prochaines décennies, ce qui a récemment amené à la production d'études de prospective. Lors de cette session participative, nous plongerons au coeur des différents scenarios et en dégagerons des clés de lecture opérationnelles pour nos métiers.

Comment réenchanter les métiers du tourisme ? Nous questionnerons ici la responsabilité des employeurs pour écrire un nouveau récit et rendre ces métiers attractifs. Avantages, équilibre vie pro / vie perso, logement des saisonniers, formation et évolution interne, ... Tour d'horizon des leviers d'action pour aller vers une évolution souhaitable des entreprises.

15h40 - 16h : speed-talks (détail à venir)
PAUSE 
16h40-18h : Sessions au choix
RETOURS D'EXPÉRIENCE
TABLE RONDE
FAQ
REGARDS CROISÉS
Récits d'adaptation
Paradoxe ou défi ? Pour une offre touristique locale adaptée à ceux qui ne partent pas
Entre greenwashing et greenhushing, comment mieux communiquer ?
Accompagner les organisateurs du tourisme d'affaires : solutions pour réduire l'empreinte des évènements

L'ensemble de notre secteur doit s'adapter dès maintenant au changement climatique. Lors de cette session, des acteurs touristiques apporteront leur témoignage sur la mise en place d'un plan d'adaptation pour leur activité. Grâce à leur retour d'expérience, repartez-vous aussi avec des pistes d'actions à engager.

Pourquoi près de la moitié des Français ne part pas en vacances ? Qui sont-ils et quelles sont les raisons de ce non-départ ? Pistes de réflexion pour encourager le départ et favoriser le droit aux vacances pour tous, en construisant une offre de proximité.

Une session dédiée à la communication responsable, afin de démêler les choses à faire et à ne pas faire pour mettre en récit son offre et ses engagements. Des experts du sujet nous éclaireront sur le message à faire passer et sur la manière de le transmettre.

Quels sont les impacts de l'organisation d'un évènement sur sa destination d'accueil et quelle peut être son utilité ? Tour d'horizon des actions à mettre en place en amont pour limiter l’empreinte environnementale des rencontres professionnelles et pour encourager un impact social positif en local.

18h10-18h30 : Clôture 
SOIRÉE (option payante à réserver au moment de l'inscription)
19h30 : Cocktail dînatoire à Darwin écosystème (lieu alternatif de la rive droite)
bottom of page